top of page

NARAYAN.

Narayan, une immersion dans la couleur et au cœur de la création …

Une experience unique partagée durant douze ans.

Collaboration artistique entre Anne Bataï et la photographe Emanuelle Freget.

Anne Bataï : « Depuis 30 ans je passe mes jours à peindre sur toiles. Un matin quelque chose de sauvage et de libérateur s’est produit. Inspirée peut être par les peintres aborigènes ou par les rituels de passage dans l’Afrique de mon enfance, d’instinct je saisis l’argile a pleine mains, et commençais à faire œuvre de moi même ; m’abandonnant aux pigments de couleurs et au plaisir d’en recouvrir ma peau.

D’un point de vue artistique, il y a dans ce geste d’auto création avec la terre, un archaïsme d’une grande beauté, une pureté intemporelle ! Je le découvris quelques années plus tard dans les photos de Hans Sylvester et ses superbes portraits des enfants de la tribu Omo en Ethiopie. Dans cet acte primordial universel, l’instinct de l’homme et de la femme sauvage demeurent en lien direct avec la terre. Ma rencontre avec la photographe Emmanuelle Fréget a permis à l’aventure de prendre vie …

En août 2009, notre première séance photo « FEMME DE BOUE » a été exposée au Musée de Préhistoire de Tautavel. Ensuite nous avons décidé de proposer cette forme de rituel au grand public. Narayan était né …

En sanskrit, Narayan signifie « l’énergie de l’eau » et « le refuge des hommes ». Dans de nombreuses civilisations, de l’Afrique à l’Amérique du Sud, la forme humaine prend corps en peinture, dans le choix symbolique des pigments et des motifs. La peinture corporelle, rituel de passage ou bien de transformation, devient un marqueur d’identité.

Chaque histoire est unique, chaque expérience Narayan l’est aussi … Aucune notion artistique n’est nécessaire, il convient juste de se laisser porter. La personne humaine est une multiplicité intérieure, appelée à s’unifier, à se libérer et à s’épanouir. Y contribuer modestement par mon travail est une joie qui nourrit chaque instant … »

« Il fallait être peint pour être un homme » note Claude Lévi-Strauss. Inspiré des rituels aborigènes, africains ou indiens, Narayan consiste à se relier à soi-même et à la nature en s’enduisant d’argile avec les mains et se peindre avec des pigments de couleurs … Après avoir réalisé sur nous-même une première expérience, nous en mesurons rapidement la profondeur et les bienfaits et décidons de le proposer au plus grand nombre …

Faire émerger les figures cachées de l’humain, délivrer les émotions refoulées, révéler les potentiels et exprimer la part d’inconscient rajoute dans mon travail une dimension nouvelle. Le pont recherché depuis longtemps entre la photographie et le travail sur soi est à présent tissé. »

Emmanuelle Freget

dans la revue « Je serai »  - Animus - N° 6 /2012 / réel éditions

Photos : © E. Freget - www.emmafreget.fr

bottom of page